Le chef de projet digital, communément appelé chef de projet web ou chef de projet multimédia est chargé d’organiser et de planifier des services sur internet.
La gestion du projet signifie que le chef de projet doit mettre en place un planning (étape importante où il estime avec précision le temps de travail nécessaire au développement et aux tests), concilier le travail des différents spécialistes tels que designers, graphistes et ergonomes, assurer le suivi de la correction des incidents et définir les ressources ainsi que le budget détaillé du projet.
Il aura alors à suivre l’avancement de potentiels prestataires et établir la ligne éditoriale ainsi que le plan de production des projets. La gestion de la recette fonctionnelle et des priorités, sera également requise.
De plus, le chef de projet web est amené à recenser et analyser les besoins des clients en dressant les cahiers de charges en accord avec les donneurs d’ordres (s’il est en entreprise), en définissant une enveloppe budgétaire et en argumentant les recommandations.
Certes, ses responsabilités peuvent changer selon son environnement de travail mais en règle générale, tout chef de projet web doit recueillir à la fois les besoins et évaluer la faisabilité technique du projet ainsi que sa pertinence.
Rappelons que pour la gestion de projet précédemment décrite, il utilisera des logiciels tels que « Redmine » ou « BaseCamp« .
Les logiciels de bureautique comme « Word » et « Excel » seront nécessaires à la rédaction et l’élaboration des lignes directrices.
Par contre, une banque d’image sera plus que fondamentale (« Fotolia » par exemple). Pinceaux et crayons numériques s’activeront pour créer un site à l’image du chef de projet qui se voudra proactif et aura recours aux réseaux sociaux, ces véritables phénomènes qui contribueront à la promotion du site et le tiendront informé des évolutions d’internet afin de bénéficier le plus tôt possible des nouvelles opportunités et tendances du web.
Plus encore, un chef de projet web doit faire appel à une imprimerie en ligne tel que « Veoprint » pour donner vie à son site à travers des brochures, des cartes, des affiches ou des flyers.
Pour un site plus rentable et des visites plus fréquentes, il est possible d’avoir recours aux régies d’affiliation telles que « Netaffiliation« .
Analyser l’audience du site et prendre conscience des canaux qui influencent les internautes, grâce à des outils tels que « Google Analytics« , ouvre un nouveau monde de possibilités pour la gestion et l’analyse.
Cependant, du fait de son rôle d’interface, la fonction de chef de projet web implique une bonne compréhension des différents autres corps de métier. La polyvalence demandée est grande. Etant fort en technique internet et épris de marketing, le chef de projet web est tout d’abord un coordinateur. En entreprise ou en agence de communication, il est responsable de la mise en œuvre et de la création de projets internet.
Son salaire peut varier selon la structure où il exerce et son expérience mais généralement 45 k€ bruts annuels sont facilement atteints par un chef de projet web confirmé.
Finalement, se devant d’être multidisciplinaire, le chef de projet web représente un élément indispensable de la phase de la conception d’un projet et de sa réalisation. Il a connaissance des objectifs et des astreintes d’un projet, ce qui lui permet une compréhension quasiment optimale des enjeux de ces différents projets dans lesquels il s’engage pour assurer le respect des contraintes de budget, de temps et de développement.
Véritable gestionnaire, il sait instaurer des jalons décisifs pour le bon déroulement des projets. Manager, il sait déterminer le champ d’action de chaque intervenant dans un projet.
Remarquons que ce métier a beaucoup évolué et pris plusieurs tournants durant ces dernières années. Il est passé de profils extrêmement techniques à des profils à forte composante marketing et management.