Au fur et à mesure que le numérique envahit notre quotidien, notre organisation et notre façon de travailler se modifient en conséquence. De plus en plus de métiers peuvent s’exercer en ligne et de nombreux services sont maintenant disponibles à partir de plateforme numérique et mobile.
Les bureaux 2.0 ou les bureaux partagés
Internet abolit la distance domicile-travail, tandis que les startups comme WORK contribuent à créer des bureaux 2.0, mais aussi des salles de réunion ou encore des sièges virtuels. D’ici 2030, près de 25 % des bureaucrates pourront travailler à distance via des plateformes tels que WORK. Le bureau du futur serait donc une interface de communication où circuleraient l’information, les savoirs et la production.
D’un autre côté, la location des espaces de travail inexploités est devenue un business lucratif. Des plateformes comme WORK proposent de mettre en relation des entreprises disposant de locaux et des celles qui cherchent à en louer.
Comme l’immobilier représente le second poste de dépenses le plus important de l’entreprise, après les salaires, les bureaux online ou encore la location sont devenus des alternatives appréciables aux nombreux avantages.
Les bénéfices d’une plateforme de mise en relation
L’existence des plateformes permet de gagner du temps au moment de la recherche puisque les entreprises disposent de toutes les informations à portée de mains. Désormais, les PME n’ont plus besoin de s’engager dans des baux de 3 , 6 ou 9 ans pour pouvoir disposer d’un local.
Avec la formule abonnement ou à la carte, les entreprises peuvent désormais disposer d’un local entièrement équipé avec des conditions plus souples. Le terme de « mutualisation des biens » apparaît permettant à des entreprises de rentabiliser des m² sous-exploités.
WeWork, l’un des leaders mondiaux des bureaux partagés, vient de faire une levée de fonds de 500 millions de dollars pour s’étendre en Asie du Sud-Est. Cet investissement devrait permettre d’ouvrir de nouvelles antennes à Shanghai, Pékin, Hong Kong et Séoul.