Chacun peut, à tout moment, avoir besoin de cartes de visite. Qu’elles soient professionnelles, pour laisser ses coordonnées à un client potentiel, ou personnelles, pour un ami ou sa famille. Elles peuvent aussi se révéler nécessaires pour laisser trace d’un passage.
En créant ma carte de visite, je dois, en premier lieu, définir les informations souhaitées. Généralement, en dehors des noms, adresses, viendront se joindre les différentes coordonnées : téléphone, courriel, site internet, etc. ; pour les professionnels, le titre ou la fonction.
Le verso de la carte pourra également être utilisé pour un plan, des informations de rendez-vous… Quoi qu’il en soit, je ne devrai proposer les informations utiles que de façon très sommaire, allant à l’essentiel.
Je dois aussi penser à la présentation : la police d’écriture (idéalement une, voire deux maximum), la taille des caractères (7,5 points au minimum), le design…
J’opterai pour des tons colorés et un style graphique si je suis dans le domaine artistique, a contrario je resterai sobre si je suis dans un domaine plus traditionnel, tout en respectant la charte graphique, dans le cas de cartes de visite professionnelles. Pelliculage, vernis, dorure, peuvent aussi apporter un aspect visuel adapté à l’effet que je recherche en fonction de mon activité.
Une fois, ces informations entrées, elles me permettront généralement de définir le format de ma carte, en choisissant, par exemple, la dimension standard de 85 mm sur 55 mm, environ, en position verticale ou horizontale, format carte de crédit, pour une facilité de conservation. D’autres formats peuvent s’envisager selon les besoins ou l’envie de se démarquer (carte de visite double, carte de correspondance, format carré).
Le papier retenu doit être suffisamment résistant ce qui passe par un grammage de 250 ou 300 g/m2.
En tant que professionnel, je peux être amené à m’adresser à un public varié, j’envisagerai donc, pourquoi pas, différents modèles de carte de visite selon mes interlocuteurs.
Dès que j’ai défini tous mes besoins, je dois créer ma carte. Pour ce faire, j’ai à ma disposition un certain nombre d’outils.
Des logiciels adaptés tels InDesign ou QuarkXpress sont utilisés par les professionnels et permettent de nombreuses créations. Scribus est, quant à lui, gratuit. On peut encore faire appel aux logiciels de photo (Photoshop, Gimp…), là aussi, gratuits ou payants, ou ceux de bureautique, mais cependant moins adaptés.
Si je suis novice, je pourrais encore faire appel à Cretacarte et Cartagogo, logiciels gratuits les plus connus, mais qui impliquent des modèles prédéfinis.
Enfin, sur le net, moyennant quelques euros, je pourrais encore, par le biais de la création en ligne, avoir ma carte personnalisée créée, imprimée et livrée.
Pour ceux qui cherchent des idées et de l’inspiration, j’ai trouvé www.carte-de-visite-professionnelle.fr, qui propose gratuitement pas mal de ressources et d’exemples pour faire ses cartes.
Voici le résultat de ma carte de visite, créée avec les logiciels cités au dessus et imprimée chez Veoprint :