La loi stipule que la facturation est un acte obligatoire après chaque vente. Que ce soit pour des biens ou des services, une entreprise doit éditer sa facture avec son propre logo et différentes informations la concernant. S’équiper du bon logiciel de facturation est donc indispensable pour gagner du temps et être efficace.
Les critères de choix
Pour faire le bon choix, il faut considérer vos réels besoins. Avant toute chose, comparez les différents logiciels sur le site Companeo afin de découvrir les devis de plusieurs fournisseurs de logiciels de facturation.
La facilité d’utilisation est un détail important. L’automatisation peut ainsi être une bonne alternative et les logiciels en ligne sont très indiqués pour ce genre de services. Toutefois, l’assistance et la formation restent nécessaires pour les produits trop complexes.
Rien de mieux qu’un logiciel de facturation sur-mesure parfaitement adapté aux besoins de chaque entreprise, mais aussi aux innovations technologiques. Les logiciels qui disposent de version pour tablettes et Smartphones peuvent avoir un grand intérêt pour les professions mobiles comme les esthéticiennes à domicile ou encore les commerciaux.
Les meilleures offres
Les logiciels en lignes
Si vous désirez simplifier votre procédure de facturation, optez pour les logiciels SAAS qui proposent une multitude d’options au choix accessible selon un système d’abonnement. L’inscription permet de sécuriser l’accès aux données. Ils offrent les mêmes fonctionnalités de base que les logiciels classiques. Par contre, pour obtenir des options supplémentaires, il faut souvent s’inscrire à des formules PREMIUM.
Ces logiciels en ligne ne sont pas conseillés aux personnes qui ne peuvent pas toujours se connecter. Leur coût est relativement faible avec une tarification flexible. En cas de panne informatique, les données sont sauvegardées en ligne. La partie « gestion » et « maintenance » du logiciel est entièrement laissée à l’éditeur.
SELLSY est un exemple bien illustré de logiciel en ligne payant pour les PME-PMI. Il propose un test gratuit de ses services durant 15 jours avec la possibilité d’accéder à 100 % des fonctionnalités même sans carte de crédit. Les prix varient de 34.90 euros à 150 euros par mois et par module utilisé. Pour la formule Entreprise, le prix du logiciel sur mesure est estimé sur devis.
Les logiciels sous licence
Ce type de logiciel intègre souvent plusieurs fonctionnalités comme le contrôle et le suivi budgétaire, la personnalisation et l’édition de vos propres factures, le regroupement de données commerciales, l’importation des données bancaires et de trésorerie… Vous avez donc un contrôle total de vos données et vous pouvez y accéder à tout moment. Par contre, vous ne profitez pas systématiquement des mises à jour du logiciel.
FAKTUM est un de ces logiciels sous licence à télécharger avec une période test gratuite de 60 jours sans engagement. Il est possible d’acheter la licence pour 1 an moyennant 99 euros.
Ce logiciel permet de réaliser les tâches courantes de la facturation, il est parfait pour les artisans, les TPE, les autoentrepreneurs qui désirent un logiciel intuitif et complet.
Les logiciels hybrides
Les entreprises de taille importante s’orienteront vers les logiciels hybrides. CIEL est un développeur de logiciels pour les professionnels. Son logiciel de facturation permet également de réaliser des devis. C’est un système hybride qui inclut le téléchargement d’un logiciel complet (avec mises à jour) et un abonnement pour les services de gestion et de maintenance (9 euros HT / mois).
La liste des fonctionnalités que vous pouvez rajouter est longue : gestion des devis et factures est le minimum, mais vous pouvez avoir aussi la gestion des paiements, la gestion des clients et des fournisseurs, les rapports et statistiques, etc..
La meilleure option est d’opter pour les essais gratuits sans engagements qui vont vous permettre d’avoir une idée de l’étendue des possibilités du logiciel. Les abonnements offrent des solutions sur-mesure adaptées au cas par cas et peuvent être résiliés.