Il existe sur internet des sites généralistes ou parfois spécialisés qui proposent de comparer les prix sur des milliers de produits, de centaines de boutiques. Mais à quoi servent-ils ? Faut-il ou non les utiliser pour dénicher la bonne affaire ? Eléments de réponse dans cet article.

Un gain de temps indéniable

Si vous êtes à la recherche d’un produit et du site qui le proposera au meilleur prix, ce type d’outil s’avèrera très utile. Un seul et unique site pour trouver et comparer les prix. Et parfois même ce site vous proposer les avis des clients ayant déjà achetés ce produit. Top pour faire rapidement son choix !

Acheter au meilleur prix

Comme son nom l’indique, le comparateur comporte dans sa gigantesque base de données, des centaines de milliers de produits de milliers de sites e-commerce. Il vous propose via une arborescence produits bien étudié. On a parfois l’impression d’être dans un site e-commerce et de se balader dans les rayons.

Avoir accès à un très large choix de produits

En effet les comparateurs de prix en ligne utilisent les flux produits de centaines de boutiques, cela leur permet d’afficher potentiellement des centaines de milliers de produits au sein de leur arborescence. Ce qui vous évitera notamment de vous rendre dans chacune d’entre elles pour consulter les produits disponibles ainsi que leurs tarifs…

Où comparer les prix ?

Des produits

En tapant « comparateur de prix » sur google.fr vous vous apercevrez qu’il existe de nombreux comparateurs sur la toile, en termes de comparateurs généralistes, on peut notamment citer Le Guide, qui reste encore aujourd’hui la référence dans le domaine mais également I Comparateur, Idealo…

Il existe également des sites qui comparent les prix dans des secteurs bien précis, prenons l’exemple de Consorun, un site internet qui propose aux sportifs de choisir leur paire de chaussures et de comparer les prix des boutiques spécialisées.

Des services

Au-delà de la recherche d’un produit, sachez qu’il existe également sur la toile des comparateurs de services. Très nombreux dans le secteur de l’assurance, on peut citer Assurland, Les Furets ou encore Le Lynx. Ces derniers vous permettront d’économiser chaque mois plusieurs dizaines d’euros sur votre assurance ou mutuelle santé. Des économies en perspectives mais également un gain de temps incroyable, notamment lorsque l’on connait le temps que cela prend de se rendre dans chaque assurance pour obtenir des devis personnalisés et ainsi comparer.

google-shoppingEt Google Shopping dans tout ça ?

Vous l’avez surement remarqué, lors d’une recherche d’un produit sur le moteur de recherche Google, ce dernier vous propose un panel de produits correspondants. Avec plus ou moins de précision d’ailleurs… En vous rendant sur l’interface vous aurez la possibilité de comparer les tarifs des différentes boutiques proposant ce produit. Cela peut être bien utile pour trouver en un seul coup d’œil qui propose le produit recherché et à quel prix.

Leurs petits défauts

Néanmoins ces sites n’ont pas que des avantages, ils ont également quelques petits défauts (peu connus par le grand public) :

  • Les comparateurs ne sont pas toujours « à jour », il n’est pas rare que le prix affiché dans le comparateur ne soit pas celui présent sur le site. Par ailleurs, si le prix indiqué sur le comparateur est inférieur à celui du site, n’espérez pas pour autant avoir une ristourne.
  • Ils ne comparent pas toutes les boutiques proposant le produit tant recherché, ainsi, le prix le plus bas peut parfois être présent dans une boutique non affiliée au comparateur en question. Il ne faut donc pas toujours leur faire 100% confiance.
  • Ils sont parfois influencés par le taux de rémunération proposé par l’annonceur (par l’intermédiaire d’un système d’affiliation). Plus le taux est élevé, plus le comparateur aura tendance à mettre en avant les produits de l’annonceur en question.

Bonne recherche et bonne comparaison de prix !

Vous êtes ici : Jonathan Lasbordes » Web » Comparer les prix pour augmenter votre pouvoir d’achat