Pourquoi convertir un blog en e-book ? Parce que, ainsi, vous pourrez amener les informations préférées de ce blog à partir de son flux RSS et le convertir en livre sur votre liseuse. Parce que, si ce blog est le vôtre, vous pourrez savoir à l’instant ce que vos lecteurs répondent à vos articles et éventuellement leur répondre.
Les logiciels pour convertir son blog en ebook
Parce que, enfin, la possibilité d’utiliser les articles d’un blog afin d’en faire un livre numérique vous permettra de le vendre ensuite sur votre propre blog ou une plateforme numérique. Il existe différents logiciels compatibles avec le Kindle, le Nook, le Kobo, le Sony qui adaptent très bien les bouquins sur chacune de ces plateformes.
Nous allons en découvrir les principaux :
ZinePal
ZinePal est un outil qui permet, à partir d’un blog, de créer un e-book en trois clics en indiquant son adresse URL. Ensuite, vous choisissez les articles que vous souhaitez, puis le format de sortie désiré. ZinePal créé vos livres numériques aux formats PDF, e-pub, et Mobi pour le Kindle.
Sa version gratuite limite le nombre d’articles sélectionnés et vous coutera quelques euros pour un e-book comportant une cinquantaine d’articles.
Site officiel : www.zinepal.com
Anthologize
Anthologize fonctionne avec WordPress. C’est un plug-in qu’il faut installer sur ce blog spécifique et qui vous permettra de construire un e-book en y insérant les articles choisis de votre blog grâce à un système de filtrage et de sélection. L’insertion d’articles issus d’un flux RSS est aussi une possibilité.
Anthologize reste toutefois limité pour les formats d’export avec seulement deux principaux : e-pub et PDF. Ce plug-in est entièrement gratuit.
Site officiel : anthologize.org
BlogBooker
BlogBooker sert aussi à créer un ebook à partir d’un blog, mais au format PDF uniquement. Il s’applique sur WordPress, Blogger et LiveJournal et réalise la conversion des articles à partir du fichier exporté de vos CMS. Bien qu’en anglais, son mode d’emploi est clair pour exporter vos articles et leurs images depuis votre blog.
Site officiel : www.blogbooker.com
Ebook Glue
Ebook Glue, quant à lui, permet d’entrer le flux RSS d’un site qui l’intéresse et récupérer ses articles sous forme d’un e-book au format e-pub ou mobi avec la possibilité de partager un lien vers l’article désiré avec une actualisation permanente. La mise en page vraiment impeccable. Attention au risque que le flux RSS soit tronqué : un seul un extrait proposé, avec un lien à la fin, l’e-book le serait aussi, ce qui retirerait l’intérêt. Sachez aussi qu’il faudra télécharger régulièrement un nouvel e-book pour avoir ses derniers articles.
Pour les blogueurs qui laissent leur site accessible via un flux RSS complet, il suffira de s’inscrire sur le site pour pouvoir accéder gratuitement à une interface mémorisant votre flux et permettant de créer des liens. Ces liens peuvent être intégrés sur le site afin que les visiteurs, qui puissent télécharger un e-book avec les derniers billets, cela au format e-pub ou mobi. Les connaisseurs connaissent bien sûr d’autres outils pour s’abonner à un blog comme, entre autres, Calibre qui peut même automatiser l’envoi des derniers billets directement vers votre Kindle.
Site officiel : ebookglue.com
Convertir son blog en ebook à la main
Enfin, voici une méthode » manuelle » afin de construire votre e-book à partir d’un blog : tout d’abord, il vous faudra récupérer vos articles choisis au format HTML. Des petits widgets sont à votre disposition mais vous pouvez utiliser un soft comme httracks. Afin de ne pas vous encombrer de pages inutiles ( index, contact, etc.) et garder uniquement celles des articles, utilisez la page des archives en bas du site, en général. Elle vous donnera la liste des articles du blog depuis sa conception et donc sur des années si besoin.
Une fois terminé, enregistrez sur votre disque dur l’ensemble des articles du site plus une page d’archives complètes. Nettoyez ensuite la page d’archive au format html. Vous créerez ainsi un sommaire des pages récupérées avec les liens vers chaque fichier.
Ensuite, amenez votre sommaire à Calibre, le célèbre gestionnaire d’e-books, qui se chargera de vos articles pour en faire un livre numérique. À vous, alors, de le convertir en e-pub ou un autre format de votre choix.