822 240. C’est le nombre de nouveaux sites internet mis en ligne chaque jour dans le monde. Si cette quantité donne le tournis, ce n’est rien par rapport aux 144 milliards d’emails échangés chaque jour ou encore aux 2 millions de requêtes Google effectuées chaque minute !
Pourtant, il semblerait que face aux applications mobiles, les sites internet n’aient plus la cote. Qu’en est-il exactement ?
Les sites internet vont-ils disparaître ?
Depuis quelques temps, les sites internet, jugés trop longs à créer et trop chers, perdent du terrain face aux applications mobiles. Les sociétés choisissent de plus en plus souvent de privilégier ce mode de communication, un moyen de gagner en visibilité à l’heure où les utilisateurs partagent l’endroit où il se trouve, la musique qu’ils écoutent ou encore leurs derniers achats.
Mais pour certains experts, cette tendance serait sur le point de changer, les applications étant de plus en plus accusées de cloisonner internet en ne permettant plus une navigation libre comme c’était le cas pour les sites internet, qui offrent la possibilité de naviguer de l’un à l’autre sans entraves. Apple, Facebook ou encore Google, les géants du secteur, limitent les applications gratuites et définissent ce qui est acceptable ou pas, une véritable aubaine pour la création de sites internet qui permet plus de liberté.
Les avantages du site internet
Un site internet a l’avantage d’être disponible partout dans le monde, pour tous les utilisateurs. De nombreux sites proposent aux internautes de créer leur propre site, comme par exemple Axiatel, et à des prix très attractifs, dès 4,5€ par mois.
Contrairement aux idées reçues, une application est beaucoup plus couteuse, celle-ci ayant besoin d’être développée sous plusieurs versions pour être accessible sur les différents supports (android/IOS), ce qui multiplie les coûts pour les particuliers ou les entreprises. La maintenance est également plus complexe quand pour un site, de la création à la mise en ligne, des conseillers sont présents pour aider tous les profils d’utilisateurs. Ici nul besoin d’être un as de l’informatique.
Chez Axiatel, 170 modèles de mise en page sont à la disposition de tous, le référencement est géré par un professionnel, les personnalisations sont infinies et la publicité n’est pas omniprésente, de quoi convaincre ce qui n’osaient pas se lancer !