La question est dans le titre, faites-vous réellement confiance à Google lors de vos recherches ?
Aujourd’hui, la moindre question trouve réponse sur internet et sur Google plus particulièrement. Les sites proposés par le moteur de recherche répondent quasiment instantanément à vos interrogations les plus farfelus.
Wikipedia : Une source fiable ?
La plus grande ressource de réponses est surement là et Google ne s’est pas trompé en choisissant ce site comme autorité toute puissante pour répondre aux questions des internautes. Et même si quelques failles sont trouvées ici et là, la communauté de Wikipedia s’active pour donner les informations les plus précises et exactes possibles sur tous les sujets.
Cet auto-contrôle des informations est surement le pilier de Wikipedia et c’est sans nul doute ce qui manque le plus à Google. En effet, malgré tous les efforts de ce géant, ses pages de résultats sont une mine d’or pour les entrepreneurs et depuis des dizaines d’années, la lutte pour les positions dans les résultats de recherche fait rage sans ce contrôle bénévole que peut avoir Wikipedia.
Beaucoup de requêtes sur Google sont maintenant « obsolète » et ont subies les foudres des référenceurs qui se sont engagés dans un filon doré. On commence, à juste titre, a se méfier de certains résultats voir à en exclure directement pour les plus avertis, mais le grand public fait encore une confiance absolu à Google.
Un exemple concret, les serruriers à Paris
Pour prendre un exemple pratique et concret, j’habite Paris et le week-end dernier, je me suis retrouvé dans une situation qu’un grand nombre de citoyens ont déjà connu : La porte claquée ! (avec les clés à l’intérieur bien sûr).
Je décide donc de recherche en urgence un serrurier et grand internaute que je suis, je n’appelle pas les renseignements mais me rend sur Google pour rechercher le numéro d’un serrurier de confiance.
C’est là que le « hic » surgit, les résultats de recherche de Google sur ce genre de requêtes ne m’inspire pas vraiment confiance. Et même les pages Google+ semble vraiment trop trafiquées…
Me voici donc devant une impasse d’informations de la part de Google et je ne peux que me résoudre à appeler au hasard l’un des concurrents présents sur la requête…
Il existe bien quelques sites qui permettent d’avoir des avis et des commentaires d’utilisateurs sur les serruriers comme ici où on retrouve une grande liste des adresses de serruriers à Paris, cela reste plus « pertinent » que le géant Google en proie aux manipulations de son algorithme.
Pour être sûr de trouver une information pertinente, la meilleure solution dans ce genre de cas et de faire appel à un ancien système qui marche toujours : Le bouche à oreille !