Les rumeurs vont bon train concernant le rachat de l’agrégateur Flipboard par le réseau de microblogging. Un chiffre est d’ores et déjà évoqué, 1 milliards de dollars. Objectif : permettre à Twitter de diffuser ses tweets sponsorisés à l’extérieur de son réseau et concurrencer Facebook et son nouveau service « Instant ».
Un rachat imminent
Alors que Facebook vient tout juste de dévoiler le lancement de son service « Instant » qui permet d’agréger des contenus de presse dans le réseau social pour y consulter directement les articles, Twitter passe à l’offensive en envisageant le rachat de Flipboard.
En février déjà ces derniers avaient signé une collaboration dont le but était d’améliorer la diffusion des tweets sponsorisés à l’extérieur du réseau. Visiblement l’entente a été bonne puisque c’est bien d’un rachat dont il s’agit désormais, montant évoqué, 1 milliard de dollars. Le CEO de Flipboard, Mike McCue est un ancien de chez Twitter et son entreprise permet à l’heure actuelle à près de 100 millions d’utilisateurs de choisir des flux sur divers sites d’information ou les réseaux sociaux afin de créer leur propre magazine virtuel.
Le bon coup de Twitter
Concurrencer Facebook et profiter d’une base de 100 millions d’utilisateurs supplémentaires, voila une affaire qui s’annonce très bonne pour Twitter. Sans compter qu’avec ce rachat, le réseau s’assure l’augmentation du temps de présence de chaque usager sur son service puisqu’ils passeront davantage de temps à consulter leur magazine virtuel, entraînant par là même une hausse de la monétisation des espaces publicitaires. C’est également le chiffre d’affaires de Twitter qui profiterait de ce rachat, dont le montant est légèrement en deçà de ce qui était prévu, 436 millions de dollars contre 445 millions attendus.