Dans un contexte de globalisation et de changements climatiques, la gestion du réseau électrique domestique est inévitable. Aujourd’hui, ce dispositif ne consiste pas uniquement à maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité générale, mais aussi à parvenir à faire des économies tant sur la production des énergies renouvelables que sur l’exploitation des ressources existantes.

La gestion intelligente du réseau électrique, kesako ?

Elle permet une meilleure rentabilisation des réseaux isolés. Ces derniers sont en effet peu flexibles, et peuvent devenir très difficiles à gérer en cas de fluctuation rapide de la demande (hausse ou baisse de la demande en approvisionnement électrique). Le maintien d’un niveau minimum de ressources électriques est donc indispensable pour permettre aux fournisseurs alternatifs d’électricité de remplir leur part du contrat qui est de fournir un courant électrique respectant les normes à leur clientèle (en France, l’électricité utilisée dans les logements de particuliers à une tension nominale comprise entre 220V et 240V. Pour cela, un système de stockage local se révèle indispensable).

Le RTE ou Réseau de Transport d’Électricité qui appartient à EDF est l’entité gestionnaire responsable du transport de l’électricité du centre de production sur les lignes à haute tension jusqu’aux réseaux de distribution électriques. L’ENEDIS qui appartient également à EDF est le gestionnaire de réseau électrique qui se charge de la distribution de l’électricité à moyenne et basse tension pour les clients finaux (particuliers, entreprises, collectivités). Leur mission est de veiller à la gestion des stocks locaux, au bon fonctionnement du réseau, à la conformité des équipements, à l’amélioration des infrastructures de production et de distribution (pilonnes électriques, câbles haute tension, …).

Les modalités de gestion du réseau électrique en société

Demande de raccordement électrique

Vous devez avant tout faire une demande de raccordement à l’électricité de votre entreprise via le site d’Enedis (ex-EDRF). Il suffit de compléter un formulaire en ligne et de fournir les documents demandés en version numérique (une copie de l’autorisation d’urbanisme de la construction, les plans de situation du terrain et des photos du projet avec des ouvrages électriques présents sur place). Après traitement du dossier, Enedis renvoie une proposition de date de raccordement électrique avec un devis détaillé. Ce dernier devra être renvoyé, signé avec un acompte pour pouvoir entamer les travaux. Vous pouvez mandater votre fournisseur d’électricité pour réaliser ces démarches.

Mise en service de l’électricité en entreprise

Une fois la demande approuvée et le devis renvoyé, des techniciens assurent les travaux de raccordement de votre bâtiment comprenant l’installation du dispositif de branchement et du compteur électrique. Il faudra ensuite demander la mise en service à Enedis en envoyant une attestation de conformité de son installation électrique qui sera délivrée par un électricien agréé et qualifié. Il faudra enfin régler le solde du coût des travaux de raccordement avant de souscrire à une offre d’électricité chez le fournisseur d’électricité de votre choix. Il faudra à Enedis 4 à 6 mois pour effectuer les travaux de raccordement. Selon la configuration du terrain, il peut parfois être nécessaire d’étendre le réseau. Selon le type de raccordement, le délai peut être plus ou moins long. Plusieurs offres d’abonnement sont proposées par les fournisseurs d’électricité alternatifs pour brancher votre logement sur le réseau électrique général.

Vous êtes ici : Jonathan Lasbordes » Veille » Gestion du réseau électrique en société : quelles modalités ?