Pas une semaine ne passe sans que l’on entende parler de Google. Le géant américain a cette fois-ci choisi de dévoiler Marshmallow, sa nouvelle version du système Android, quelques jours avant l’officialisation de l’IOS 9 par Apple.
C’est en mai 2015 que le public a découvert Marshmallow, alors baptisé « M ». Cette nouvelle version succède à Android Lollipop qui représente près de 80% de part des marché des systèmes d’exploitation pour mobile. Cet automne, Google cherchera donc à entretenir l’intérêt et à ne pas se faire oublier lorsqu’Apple lancera lui aussi son nouveau système IOS 9.
Lollipop est sorti en 2014. Une refonte graphique et les notifications sur l’écran d’accueil faisaient alors partie des nouveautés les plus marquantes. Dans cette nouvelle version, les utilisateurs devraient pouvoir se connecter à la boutique Google Play sans mot de passe afin de télécharger des applications sans attendre ou encore pourraient découvrir des contrôles simplifiés. Seule ombre au tableau, une sauvegarde automatique qui consisterait à enregistrer toutes les données personnels dans le cloud…
A quoi s’attendre ?
Google poursuit donc ses avancées et c’est toujours du côté des plaisirs sucrés qu’il puise l’inspiration pour les noms de ses systèmes. Après Cupcake, Donut, Eclair, Froyo, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich, Jelly Bean, KitKat et donc Lollipop, cette version 6.0 devrait réserver de nouvelles surprises parmi lesquelles une nouvelle gestion des applications et le système d’empreinte digitale.
Les premiers smartphones qui en bénéficieront seront deux modèles Nexus, une gamme développée par Google, LG et Huawei. La version 6 devrait s’accompagner d’un mode d’économie d’énergie efficace, un des grands combats de tous les fabricants. A découvrir également, un menu permettant de connaître quels programmes et applications consomment le plus de mémoire et quel est l’espace libre disponible sur le mobile.
Dernièrement, Google avait également parlé de relancer son système d’exploitation low-cost Android One, un bon moyen de conquérir de nouveaux marchés, notamment en Inde.