Depuis quelques années les rapports entre Apple, Google et Microsoft ressemble à une véritable guerre stratégique avec le monde pour champs de bataille. Rien ne semble plus pouvoir arrêter les trois géants qui se battent pour garder leur pré carré. Au gré des alliances entre les uns et les autres suivant les circonstances, la guerre se situe dorénavant de plus en plus sur le plan judiciaire.
La genèse de ce combat se situe déjà à la fin des années 70 lorsque les deux futurs entités mondiales vont être créées. Apple se lance au début des années 80, avec Steve Jobs notamment, dans la construction d’ordinateurs avec ambition. De son côté Microsoft, dirigé par Bill Gates et Paul Allen, va s’orienter à la même époque vers le développement et la vente de systèmes d’exploitation et de logiciels.
Les deux géants ont la particularité d’avoir débuté leur activité dans un monde sans ordinateur personnel pour finir dans un monde totalement interconnecté. Ils auront été deux des principaux acteurs de cette révolution numérique.
En 1995, Google est venu titiller l’ego des deux géants en créant son moteur de recherche le plus utilisé au monde et en créant des applications mondialement connues comme Google earth, Google map ou Youtube.
Aujourd’hui la véritable guerre se situe sur les tablettes tactiles, les téléphones mobiles et les systèmes d’exploitation qui les font fonctionner.
Si Apple, avec son Ipad et son système d’exploitation IOS, a longtemps été leader sur le marché de la tablette, du fait de son avance technologique et de son quasi monopole, la tendance s’inverse depuis 2012. Apple détenait 94,3 % du marché mondial en 2010.
En effet Google a créé sons propre système d’exploitation Android qui s’est rapidement adapté au marché notamment en négociant le prix des tablettes vers le bas. De son côté Microsoft avec sa tablette surface 2 et surface pro 2 sous Windows 8 a du mal à pénétrer le marché.
Les chiffres sont révélateurs :
- Apple : 50 % du marché mondial
- Android : 43 % du marché mondial
- Microsoft : 7 % du marché mondial
Cependant en 2013, la croissance des ventes d’Android est de 175%, tandis que celle de l’iPad de 65%.
Du côté des smartphones, la guerre est également déclaré puisque Apple et son Iphone avec son système d’exploitation ingénieux qui relie automatiquement les informations du mobile avec son ordinateur via itunes a longtemps eu une longueur d’avance. Apple a 20 % du marché mondiale.
Google avec son système d’exploitation Android et surtout grâce à son alliance avec Samsung détient 40 % du marché mondial et est le leader incontesté dans ce domaine. Microsoft a pour l’instant perdu cette bataille du mobile car son système d’exploitation n’est pas encore parvenu à trouver son public.
Aujourd’hui, la véritable guerre entre ces trois géants de l’univers numérique se situe autant dans l’innovation technologique que dans la guerre des brevets qui fait rage.
Chaque invention breveté fait l’objet de très fortes pressions pour gagner la guerre de l’innovation et inonder le marché mondial.