Une invention plutôt révolutionnaire vient de faire son apparition. Si l’on connaît déjà l’imprimante 3D qui permet de créer des objets à partir de données transmises à l’appareil via un ordinateur, les chercheurs de l’Université de Taiwan Tech nous propose une version adaptée à aux Smartphones !
Qu’est-ce que c’est ?
Le Smartphone est un objet familier présent à chaque instant de notre vie. Il peut remplacer un appareil photo, un ordinateur, un MP3 et maintenant, il est même capable de créer des objets. La découverte est impressionnante puisqu’elle consiste à utiliser la lumière émise par le téléphone pour solidifier la résine appelée « photopolymère » qui a déjà servi dans la version classique de l’imprimante 3D. Ce modèle portable est un véritable bond en avant pour les adeptes du 3D qui peuvent ainsi le transporter et l’utiliser partout. Créer pour rendre la vie plus simple, cet accessoire semble également plus accessible au grand public que les imprimantes au Laser ou anti UV.
Son principe
La résine est donc placée dans un récipient et déposée sur l’écran du Smartphone dans un endroit sombre. Les différentes couches à imprimer sont affichées. Bien qu’il ne s’agit que d’un premier pas vers la popularisation des impressions 3D, le simple fait de pouvoir disposer d’un appareil créateur d’objets portable avec soi devrait en intéresser plus d’un.
Les recherches en ce sens méritent encore d’être approfondies, car même si le rayon lumineux du Smartphone suffit, la qualité obtenue n’est pas encore optimale par rapport à celle que l’on obtient généralement avec le laser ou les lampes UV. De plus, la résine adhère moins sur le récipient ce qui peut causer des soucis dans le processus.