Désormais, il n’est pas rare d’effectuer diverses démarches administratives en ligne. Afin de gagner du temps et de désengorger les services, de nombreuses directions proposent de passer par internet pour réaliser certains actes.
Les actes de naissance
Pour obtenir une carte nationale d’identité française, un passeport, un certificat de nationalité ou pour valider un Pacs, il est nécessaire d’avoir un acte de naissance. Parce qu’il n’est pas toujours possible de se rendre en mairie, particulièrement dans les villes où ces services sont fermés les week-ends, plusieurs municipalités ont choisi de numériser ce service qui est l’un des plus sollicités. Les formalités d’acte de naissance en ligne pour Lyon sont par exemple simplifiées puisqu’il suffit de quelques clics pour obtenir le précieux papier. Quand on sait que le temps d’attente peut s’étirer sur plusieurs heures, on comprend que les Français soient de plus en plus nombreux à opter pour cette solution. Bien évidemment, ce genre de démarches peut tout à fait être réalisé sur d’autres villes comme à Lille par exemple.
De manière générale, les services fonctionnent tous de la même façon, il suffit d’entrer ses noms, prénoms, civilité et adresse de messagerie pour accéder à une copie , de quoi réconcilier les Français avec l’administration !
D’autres services en ligne disponibles.
D’autres formulaires sont accessibles aussi facilement. Parmi les plus demandés, les attestations d’accueil, d’aide à la création et à la reprise d’une entreprise (Accre), d’inscription sur les listes électorales, de certificat d’immatriculation d’un véhicule ou encore de délivrance de permis de conduire par conversion d’un brevet militaire, par validation d’un diplôme professionnel ou levée d’une restriction.
L’administration qui se numérise, c’est aussi l’accès à des simulateurs (du coût d’une carte grise, de l’estimation du montant de la pension retraite…), ainsi qu’à des services comme l’État civil (achat en ligne du timbre fiscal pour un passeport, changement d’adresse, demande de certificat de situation administrative…).
À terme, une grande partie des démarches se fera uniquement en ligne de façon à offrir davantage de solutions aux citoyens.