Depuis quelques années le marketing digital est incontournable. Chaque année, il s’adapte aux tendances du marché et modifie la stratégie des entreprises en permanence.
Le marketing digital, qu’est-ce que c’est ?
Le marketing digital est une tendance bien connue des marques mais qui reste flou pour la majorité des consommateurs. Il allie deux pratiques déjà bien ancrées dans le paysage de la communication, le webmarketing et le social media marketing. Le premier permet de fidéliser et de démarcher de nouveaux clients en adaptant des pratiques marketing « classiques » aux spécificités du web. Cela concerne par exemple le référencement ou encore l’e-mailing. Le second utilise les communautés online; il s’agit de discuter et d’être à l’écoute des remarques des consommateurs, un moyen d’être présent pour ceux qui l’utilisent sur tous les supports, en permanence.
Les tendances pour 2015
Chaque année, le marketing doit évoluer en fonction des nouvelles tendances, des habitudes des consommateurs et des nouveaux moyens de communication. Pour l’année 2015, plusieurs modes se détachent déjà. Le Big data, c’est-à-dire les données dont disposent les entreprises, sont utilisées au maximum et deviennent par là même un axe stratégique primordial. Réputées difficile à gérer avec des outils classiques, ces données vont être scrutées et analysées afin de mieux comprendre le client mais aussi d’anticiper ses futurs besoins.
Les données tierces vont également être mises en avant puisqu’elles seront désormais couplées avec celles que les marques récoltent sur leurs sites web ou leurs applications. Cette tendance sera le « pre-marketing », une façon de repérer un client potentiel en fonction de ses habitudes d’achat.
Le marketing digital souffre de la fraude à la publicité, ces visites ou taux de clics générés par des robots et non issues de navigations humaines. Ce sera sans doute l’un des grand combat de 2015 pour les marques, une affaire qui s’annonce très complexe, la fraude étant souvent basée dans des pays où ce type de méthode n’est pas considéré comme illégal.
Pour les marques, la publicité devra changer et se personnaliser davantage afin de trancher avec une publicité générique qui ennuie les internautes. Ils accéderont de plus en plus à une communication qui leur est dédiée, une façon de les rendre unique qui paie toujours.