Les stratégies de marketing mix média (aussi appelé mixed media) ont une place de plus en plus importante dans la stratégie commerciale des réseaux de franchise. L’augmentation constante de l’importance des médias digitaux a en effet entraîné le développement de nouvelles techniques publicitaires en multipliant les canaux de communication afin de toucher un public le plus large possible. Mais quels avantages une franchise peut-elle espérer d’une stratégie mixed media ?
Qu’est-ce que le mix média ?
Au sens large, un mix média désigne l’ensemble des activités d’une entreprise pour créer et vendre un produit ou un service à ses clients. Tout l’enjeu est de parvenir à offrir le bon produit au bon moment, au bon endroit et au bon prix. Cependant, le terme désigne généralement les différents canaux digitaux utilisés par l’entreprise ou la franchise pour mener sa stratégie marketing.
Mix média et franchises : à quoi ça sert ?
Pour une franchise, une utilisation judicieuse du mix media est le moyen idéal pour gagner en notoriété, améliorer son image de marque globale tout en augmentant le trafic dans ses points de vente locaux. Une stratégie marketing mix réussie va permettre de comprendre et d’identifier les besoins des clients, ainsi que de corriger de potentielles erreurs sur des produits et services se révélant mal adaptés au marché ciblé.
Pour une franchise, la capacité d’une stratégie mix media à améliorer à la fois l’image de marque globale et la notoriété des points de vente locaux est particulièrement intéressante.
Comment mettre en œuvre le mixed media ?
Pour mettre en place une stratégie de média mix adapté aux besoins d’une franchise, il est important d’apprendre à connaître les spécificités de chaque plateforme des réseaux sociaux. Chacun possède une démographie d’utilisateurs différente, des outils techniques particuliers et des formats de contenus privilégiés. Mais avant de choisir vos médias sociaux, il est important de réaliser quelques études préalables.
Définir votre budget et vos objectifs commerciaux
La première étape est de savoir quels buts vous souhaitez atteindre, et quels moyens vous vous donnez pour les atteindre. Les objectifs peuvent aller d’augmenter le nombre de nouveaux clients à développer la notoriété de votre franchise, ou encore améliorer votre volume de vente. Définissez un objectif spécifique et mesurable, puis définissez les fonds que vous pouvez y allouer. Ce sera le démarrage le plus efficace des activités utilisant le marketing mix.
Etudiez les habitudes de votre clientèle
Pour que vos produits ou services atteignent votre cœur de cible, il est important de découvrir qui est votre client, quels sont ses besoins et ses attentes et comment votre produit peut l’aider. Démographie, profession, origine géographique, habitudes… autant de facteurs à prendre en compte pour faire un choix informé.
Analysez la concurrence
Étudiez vos concurrents directs pour découvrir quelles tactiques ils privilégient. Comment font-ils la publicité de leurs produits et de leurs services ? Qui utilise leurs services et pourquoi ? Vous pourrez ainsi adapter vos méthodes en fonction de ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas !) chez eux. C’est également le moment de préparer une stratégie de prix – ni trop élevé, ni trop bas – en fonction de celle en place chez vos compétiteurs.
En fonction de ces critères, vous devriez pouvoir avoir une idée de la meilleure façon de promouvoir les produits de vos points de vente à l’échelle locale, et d’adapter votre stratégie mix media en conséquence.