Le 3 mars, Microsoft a dévoilé lors du Mobile World Congress les applications universelles de Windows 10 et leur plateforme. Cette infrastructure devrait permettre aux développeurs de créer et partager des applications auto-adaptatives.
Les détails du projet
L’objectif de cette UAP (Universal App Platform) ? Partager une logique applicative et une interface graphiste qui pourront s’adapter à différents terminaux et à leurs configurations (taille de l’écran, tactile, desktop…). L’interface s’adaptera grâce à Adaptive Ux, une infrastructure XAML de gestion de contrôles et de gabarits.
Ce projet, initié au moment de Windows 8, devrait être quelque peu différent de la première idée dans le sens où, comme l’indique Microsoft, la nouvelle version permettra par exemple la prise en charge des contrôles par le clavier et la souris. Terminé également le design dépassé des apps Win32, leur aspect sera en adéquation avec l’UAP.
En gros ce que je cherche à faire Microsoft, c’est s’éloigner du rendu écran trop statique des applications universelles de première génération. Ici les rendus s’adapteront via un gestionnaire dédié, Relative Panel, qui fait partie d’Adaptive UX. La mise en page pourra être arrangée en passant par SplitView.
S’inspirant de la plateforme Java promue il y a dix ans par Sun, les applications universelles de Windows 10 pourront être compilées en un binaire unique sur tous les terminaux (PC, tablette, Xbox, TV connectée…).
Bientôt pour iOS et Android ?
De là à imaginer ces applications adaptées à iOS et Android, il n’y a qu’un pas. Microsoft a pensé à tout et présenté également Hosted Web App, un autre type d’applications qui sera proposé dans Windows Store.
Les passionnés en apprendront sans doute davantage lors de la Build, l’évènement dédié aux développeurs qui aura lieu à partir du 29 avril prochain. Xamarin, le partenaire de Microsoft, devrait avoir quelques révélations à faire …