De nombreuses solutions s’offrent aujourd’hui aux PME pour gérer de manière simple leur comptabilité. Difficile parfois de s’y retrouver ! Le présent article a pour objectif de vous présenter les principales solutions qui existent actuellement sur le marché.
Ciel Compta
Ce logiciel prêt à l’emploi s’adresse aussi bien aux PMEs, qu’aux artisans ou aux commerçants. Il permet tout autant la saisie simplifiée des écritures, que l’édition du bilan ou le suivi de trésorerie. Ciel Compta vous permet un accès rapide à un ensemble de données : Tableau de bord, C.A., échéanciers clients et fournisseurs, factures en attente …
Le choix d’une formule d’abonnement sans engagement de 9 € à 29 € H.T. par mois vous permettra d’accéder à des services complémentaires. La formule la plus élaborée, outre un service d’assistance, intègre la télé déclaration de TVA en ligne et une possibilité d’accès sécurisé permanent à votre comptabilité depuis n’importe quel ordinateur connecté.
Les + : Il est globalement considéré comme facile d’utilisation et performant.
Les – : La version Mac est jugée plus austère que la version Windows, peut-être moins conviviale.
Sage
Sage Comptabilité est un produit permettant à la PME d’allier comptabilité générale, analytique et budgétaire. Toutes les fonctions indispensables à la tenue d’une comptabilité rigoureuse sont réunies.
En quelques clics, chaque utilisateur a la possibilité d’accéder à des indicateurs clés et des vues spécifiques pour piloter son activité en fonction de ses responsabilités métier.
Les + : Solution complète qui s’étend jusqu’à la gestion du recouvrement, elle convient aussi bien à la TPE qu’à la PME de 200 personnes. Bons états de restitution
Les – : Plus cher que d’autres solutions
EBP
EBP propose des solutions intégrées qui allient d’emblée logiciel de facturation et logiciel de comptabilité.
En fonction des besoins, il existe en version mono poste ou multi postes. On peut faire le choix de l’achat ou de l’abonnement annuel avec un service d’assistance associé.
Les + : Le logiciel rassemble de nombreuses fonctionnalités et le support technique est réactif
Les – : Certaines saisies ne sont pas intuitives.
Tous comptes faits
A l’origine logiciel prévu pour la gestion bancaire personnelle, une version a ensuite été conçue pour les PME.
L’approche reste celle d’un outil basé sur le rapprochement bancaire plutôt que sur la saisie comptable.
Il s’adresse aux chefs d’entreprise et indépendants pour le suivi de la trésorerie et du C.A., de la facturation et de l’encours. Il génère automatiquement les écritures comptables sans ressaisie.
Les + : Intuitif, il peut être complété par l’achat d’un tutoriel qui facilite sa prise en main.
Les – : Ce n’est pas un logiciel de comptabilité
Télécharger Tous comptes faits
iCompta
Même s’il intègre des fonctionnalités de facturation et de rapprochement bancaire, iCompta est avant tout un outil qui permet de gérer revenus et dépenses. Il s’adresse plutôt à un particulier ou un professionnel indépendant.
De manière très graphique, il illustre le suivi de trésorerie et permet d’établir un budget prévisionnel. Il s’adapte à une consultation depuis un mobile ou une tablette.
Les + : Très simple d’utilisation et convivial
Les – : Il est uniquement conçu pour l’environnement Apple : Mac, iPhone, iPad.
Sellsy
Plus qu’un logiciel de comptabilité, Sellsy est conçu pour piloter l’activité d’une PME avec un outil unique.
Modulaire, il intègre d’office logiciel de facturation et comptabilité et sait synchroniser vos contacts avec tous les standards du marché.
Concrètement, vous souscrivez un abonnement sans engagement de durée en ajoutant les fonctionnalités qui vous conviennent selon votre activité : CRM, travail collaboratif, gestion des stocks, gestion des achats, licence caisse enregistreuse pour chacun de vos points de vente…
Les + : Aussi simple et intuitif que la gestion d’un profil de messagerie, conçu pour tous les supports.
Les – : Même si c’est très bien sécurisé, toutes les données sont hébergées sur un serveur extérieur à l’entreprise.
Il existe de multiples logiciels de comptabilité conçus aujourd’hui pour convenir aux impératifs des TPE et PME. En particulier, ils sont adaptés aux exigences d’un environnement où les échanges doivent être riches, faciles et sécurisés.
Le choix doit ensuite être fait selon les besoins réels de l’entreprise. Il peut, à cet égard, être intéressant de consulter son expert-comptable qui, en plus de son œil de spécialiste, en sera le premier utilisateur.
Pour ma part, le choix s’est porté sur Sellsy car il correspondait bien aux besoins d’un auto-entrepreneur avec sa gestion complète des devis/factures, des exports comptables et un prix abordable.
Albane
Merci Jonathan pour ce récapitulatif des différentes solutions disponibles pour gérer sa compta et sa facturation. Je me suis également tourné vers Sellsy depuis peu (après avoir géré ca à la main pendant plus d’un an) et j’avoue ne pas être dessus, le site est vraiment intuitif et me fait gagner beaucoup de temps de paperasse.
Jonathan
Merci Albane pour ton commentaire, j’ai également totalement adhéré à Sellsy, j’aurais du mal à m’en passer maintenant…
albert
Pour les aficionados d’Apple, iCompta fait bien le job et s’intègre parfaitement sur les appareils Apple.
Perso, je suis dessus depuis 1 an et en tant qu’indépendant, je n’ai pas besoin de plus.
Tristan
Bonjour Jonathan, Merci pour cet article.