Avec plus de 250 millions de noms de domaine actuellement enregistrés dans le monde, vous vous demandez peut-être juste pourquoi il y a un besoin d’encore plus d’extensions sur Internet sous la forme de domaines de premier niveau (les TLD). Mais il faut mettre ce chiffre en perspective.
Il y a déjà environ 2,4 milliard d’internautes aujourd’hui, et ce nombre continue de croître rapidement. Le coût pour les utilisateurs individuels pour créer un site sur le web est en baisse tout le temps alors que le coût de l’hébergement est devenu une marchandise et que la qualité des services de constructeur de site Web en ligne s’est nettement améliorée. Donc, il y a fort à parier que beaucoup plus de gens auront besoin d’une adresse web dans le futur. Il y a encore beaucoup de place pour la croissance.
Étonnamment, plus de 100 millions de domaines actuellement existants sont représentés dans une seule extension de domaine populaire que nous connaissons tous comme « .com ». Mais le champ est appelé à se développer pour répondre à la croissance organique et aux besoins des entreprises qui veulent leur domaine de marque exclusive.
Les extensions de noms de domaines qui vont ouvrir
L’année dernière, l’ICANN grand organe d’internet a ouvert la porte à de nouvelles applications de domaine et a reçu des centaines de réponses…
Beaucoup de ces candidats comme app, blog ou New York ont maintenant l’approbation provisoire, de sorte que le paysage web est maintenant grand ouvert pour le développement de la propriété. Ainsi en 2012, l’ICANN, a donné l’autorisation de création d’environ 2000 nouvelles extensions pour les années 2013 et 2014. Ces extensions acceptées ont été déposées par un certain nombre d’entreprises pour symboliser des extensions de marques ( comme avec.google, .danone, etc..), de genre (.archi, .immo, et ainsi de suite..), de lieux (.paris, .nyc, .london…) ou encore de langues, et d’inclassables extensions de toutes sortes (.photo, .wtf , .music…).
Évidemment, tous ces nouveaux noms de domaine ne commenceront pas à être en circulation en même temps, le tout sera étalé sur deux ans et il va vite devenir très difficile de surveiller toutes les ouvertures à intervalle décalé si vous avez demandé plusieurs nouvelles extension de nom de domaine;
Vous pouvez pré-réserver dés aujourd’hui, de manière gratuite, sur plusieurs sites différents, les noms de domaine qui vous intéressent, et transformer la réservation en commande.
Les 54 nouvelles extensions françaises
La France compte 54 candidatures déposées pour de nouvelles extensions.
Voici la liste des nouvelles extensions françaises :
- .airbus
- .alsace
- .alstrom
- .aquarelle
- .aquitaine
- .archi
- .arte
- .astrium
- .axa
- .banque
- .beauty
- .bio
- .bnpparibas
- .bostik
- .bzh
- .canalplus
- .clubmed
- .corsica
- .cuisinella
- .design
- .frograns
- .garnier
- .hair
- .hermes
- .immo
- .kerastase
- .kiehls
- .lancaster
- .lancome
- .leclerc
- .loreal
- .maif
- .makeup
- .matrix
- .maybelline
- .med
- .mma
- .mutuelle
- .ovh
- .paris
- .redken
- .salon
- .sanofi
- .schmidt
- .scor
- .sfr
- .ski
- .skin
- .sncf
- .svr
- .total
- .translations
- .weber
- .???
Romain
Merci pour la liste des 54 extensions françaises que je cherchais.
Bon résumé en tout cas, j’espère que ça ne sera pas trop la foire sur le web après ça…
maxime
Gandi et 1&1 ont pris un véritable train d’avance sur les pré-réservations de domaines.
Ils donnent des chiffres de réservations assez fou, je me demande comment Google va gérer ce nouvel afflux de domaines…
Jonathan
Je pense que Google va continuer a donner la priorité aux extensions de noms de domaine historiques (.com, .fr, .info, etc..)
Les nouvelles extensions seront à mon avis assez surveillées (cyber-squatting, spam, etc…)