Les réseaux sociaux révolutionnent chaque jour un peu plus la manière de communiquer des entreprises à travers le monde. De Facebook à Twitter, ils représentent un formidable potentiel grâce aux millions d’utilisateurs et aux partages incessants qui y ont lieu. Pourtant, tous n’ont pas encore su prouver leur intérêt marketing, à commencer par Pinterest. Pourquoi le réseau qui enregistre une croissance de + 2 702% depuis 2002 peine à convaincre ?

Un réseau social boudé

En 2012, Pinterest est devenu le 3ème réseau social des Etats-Unis. Les marques se sont alors jetées sur ce « presque » nouveau venu et ont cherché le meilleur moyen de le mettre au service de leurs opérations marketing. Peine perdue. Trois ans plus tard, Pinterest ne parvient pas à se hisser au même niveau que ses confrères. Si chacun reconnait avec franchise le potentiel incroyable du concept, c’est au niveau de son utilisation que semble se dessiner la première difficulté.

De vrais atouts

21% des américains consultent pourtant Pinterest une fois par mois, une moyenne supérieure à Instagram et Google + et quasiment égale à Twitter. Pinterest possède même un avantage que le grand Facebook n’a pas, celui de générer un trafic plus important vers les sites de marques, et donc plus de ventes. La raison, les « pins » des utilisateurs qui, en plus d’afficher leur goût et affinités pour des produits, partagent aussi leurs intentions d’achat, des informations très importantes pour les équipes marketing qui peuvent collecter ses données.

Le vrai problème : la méconnaissance des marketeurs

Ce qui empêcherait aujourd’hui Pinterest de se faire une place auprès des grands outils marketing tiendrait simplement au fait que les marketeurs ne savent pas comment appréhender le réseau social. Pour commencer, moins de 50% des grandes marques américaines possèdent un compte Pinterest et la plupart ne publient pas plus d’une fois par mois. Difficile dans ces conditions de créer les indispensables interactions avec leurs followers. Mais Pinterest est également en faute à ce niveau puisqu’il n’offre tout simplement pas de possibilité de ciblage aux marketeurs. Son efficacité est donc grandement limitée. Pourtant depuis janvier 2015, il est possible pour les marques de lancer des pins (« épingles ») promotionnelles. Mais le fait que le réseau ne partage que très peu les données qu’il collecte avec les marques ne les motivent pas davantage à s’imposer ici.

data-digest-graphic_5.30.14_final

Enfin en Europe, le constat est encore plus grave puisque seuls 2% des internautes consultent régulièrement Pinterest, une émergence rapide semble donc tout à fait impossible.

Vous êtes ici : Jonathan Lasbordes » Web » Pinterest peut-il devenir un outil marketing ?