Un bon site Internet permet de baliser simplement le parcours d’achat du client et d’augmenter les ventes. Cependant, il faut encore s’assurer que le consommateur trouve le site de votre entreprise. C’est pour cela qu’il faut également travailler le référencement naturel de son site. Pourquoi naturel ? Parce qu’il consiste à créer du contenu sur un blog pour améliorer la qualité du site et donc sa position dans les résultats de recherche.
L’impact du content marketing et de l’inbound marketing
Le contenu d’un blog doit donc être longuement pensé et orienté pour plaire à Google, mais pas seulement. Avant même de penser à Google, vous devez penser à vos clients. Le contenu de votre blog doit leur donner accès à une valeur ajoutée. Pour cela, l’idéal est de produire un contenu qui répond à leurs questions, tout en gardant un lien avec votre domaine d’activité.
C’est ce que l’on appelle du marketing de contenu (content marketing) et vous pouvez aller voir le blog de Net Offensive à sujet pour plein de bons conseils. Par exemple, si vous vendez des casseroles en inox, rédigez un article sur les matériaux les moins dangereux pour la santé dans les casseroles. L’inox étant l’un des meilleurs, votre article améliorera votre référencement et aidera à convaincre l’internaute de passer à l’achat. C’est ce que l’on appelle de l’inbound marketing.
Optimiser son contenu pour plaire à Google
Convaincre les visiteurs de votre site de devenir des clients est essentiel, mais vous devez aussi convaincre Google de bien vous référencer. Une fois que vous avez construit un site avec tous les prérequis exigés par le moteur de recherche, le blog est votre meilleur outil. Commencez donc par établir une ligne éditoriale et encadrez-la grâce à des catégories relativement strictes.
Ensuite, sachez que Google aime des contenus bien précis. Il doit pouvoir identifier la catégorie de chaque sujet facilement et faire le lien avec votre site. Il doit également y trouver toute une série de mots-clés en rapport avec le sujet. Enfin, vous devez penser à intégrer des titres et des sous-titres à vos articles en plaçant des mots-clés dans ces titres.
Optimiser ses articles pour ses lecteurs
Comme nous l’avons vu un peu plus tôt, le contenu d’un article doit également plaire aux lecteurs pour avoir un impact sur les ventes. Il est donc très important de le rédiger avec grand soin. Cependant, ce soin sera aussi pris en compte par Google pour votre référencement.
Il faut donc privilégier les articles longs et détaillés qui répondent entièrement à la problématique qu’ils posent (généralement correspondant à une requête fréquente). La longueur idéale serait autour de 1 400 mots. Les phrases courtes et précises sont privilégiées par Google et l’orthographe est très importante.