Le comparateur de voyages semble être d’entrée de jeu la solution idéale pour réserver son billet d’avion pour les prochaines vacances ou un déplacement professionnel.
Toutefois, s’ils sont si nombreux sur le marché, c‘est qu’il y a une raison à cela, ils ne vous donnent pas tous les mêmes réponses. La détermination du prix d’un billet d’avion est une donnée assez secrète et complexe mais il faut savoir que le prix que vous donne un comparateur est aussi relatif à son fonctionnement.
Ainsi, vous avez dans le prix affiché la commission du comparateur mais aussi des résultats qui peuvent être influencés par des contrat d’affiliation. Pour pouvoir se faire une idée de tout ces comparateurs, il convient de les regarder sous quelques angles pertinents comme l’ergonomie, le design, la rapidité, la fiabilité ainsi que les fonctionnalités proposées.
Les plus grands comparateurs
Les plus grands comparateurs de voyages, ceux dont nous allons traiter dans ces quelques lignes, sont Opodo, Liligo, Odepart, Govoyages, Jetcost, Vol24, Skyscanner ou encore Bravofly. Parmi tous ces grands noms, il faut déjà voir qu’ils ont certains points en commun. Le premier est la rapidité de ces sites.
Quelque soit le comparateur choisit, vous aurez une réponse en moins de 10 secondes. Si l’idée du temps de réponse était pertinente il y a quelques années, la généralisation des lignes haut débit permet de ne plus attendre les réponses.
Concernant l’ergonomie, on constate que la page de requête, celle où vous faite votre demande, est finalement assez identique aussi d’un site à l’autre. On veut savoir d’où vous partez, où vous allez, avec combien de personnes et pour quelles dates. Là où l’ergonomie des sites joue beaucoup, c’est dans la réponse à votre requête.
Dans ce domaine, Odepart et Bravofly sortent du lot.
Le premier se démarque par son tableau qui permet de comparer les compagnies aériennes en fonction du prix mais aussi de la fléxibilité de vos dates.
Si tous les comparateurs vous proposent de regarder généralement à plus ou moins trois jours de la date donnée, le tableau permet d’avoir une vue synthétique efficace des offres. Jetcost quand à lui permet de voir s’afficher au fur et à mesure de la recherche un comparatif des différentes offres.
Quand on parle de design, d’aspect général du site, le moins que l’on puisse dire c’est que l’on est loin de la sobriété de la page de requête de Google. Presque toutes se distinguent par des pages particulièrement chargées d’annonces, de publicités et autres propositions autour du voyage que vous souhaiter faire.
La navigation en est même parfois relativement difficile parce que les pages perdent en clarté et que le visiteur du site ne sait plus où donner de la tête.
Concernant les fonctionnalités, il y a deux groupes de comparateurs.
Les comparateurs de voyages complets
Les premiers sont complets et ne contentent pas de comparer vols et hôtels mais aussi les locations de voiture, les séjours, les locations, les circuits touristiques et beaucoup d’autres idées encore. Ces sites, ce sont par exemple Govoyages ou Opodo.
Les comparateurs de billets d’avion
Les autres sites de notre panel sont quand à eux plus centrés sur leur coeur de métier. On y trouve les vols, les hôtels mais généralement pas plus.
Concernant les prix, les comparateurs ont des réponses différentes pour un même voyage et des demandes faites au même moment de la journée. En dehors des vols low-cost dont on découvre les coûts additionnels à la dernière seconde, on peut constater une différence d’environ 10%. Une faible marge qu’il convient donc d’exploiter pour les vols longue distance afin de s’offrir un billet d’avion pas cher.
Les sites sont donc assez fiables et les différences ne sont pas visibles pour chaque destination.