Très bonne nouvelle pour les personnes qui n’ont pas l’habitude d’aller se faire dépister. Désormais, il est possible de réaliser son test vih soi-même sans recourir à un médecin avec l’autotest. Cet outil déjà utilisé aux États-Unis n’est pas encore commercialisé en Europe et donc en France. Toutefois, les dispositions sont prises les autorités sanitaires françaises pour que ce produit révolutionnaire soit disponible en Hexagone.
Principe d’utilisation des autotests
Les autotests sont est un dispositif de prévention du Sida mis au point aux États-Unis. Son principe d’utilisation est d’une grande simplicité. C’est un test qui se réalise à l’aide d’un échantillon de salive du sujet. Ce qui est intéressant c’est qu’avec ce procédé il ne faut que 20 à 30 minutes pour connaitre son statut.
Il a l’avantage de permettre à tout individu qui le souhaite de se faire dépister à tout moment. L’un de ses principaux rôles est de faciliter le dépistage des personnes qui ne sont pas habituées à ce type de test. Il permettra une banalisation de cette pratique consistant à révéler sa séropositivité.
D’ailleurs, des mesures pour un accompagnement de ce test vih sur internet doivent être prises pour plus d’efficacité.
Un dispositif fiable ?
Les questions que se posent de nombreuses personnes au sujet de cet outil extraordinaire de prévention du VIH sont relatives à son efficacité. A ce propos, il convient de dire que les tests réalisés en clinique aux États-Unis ont prouvé l’efficacité de ce dispositif. Pour preuve, ces essais ont montré que dans plus de 92% des cas, ce type de procédé permet de détecter une infection par le VIH.
Pour les spécialistes du domaine, la fiabilité de ce produit serait identique à celle des outils mobiles de l’association Aides. D’ailleurs, il est bon de noter qu’une confirmation des résultats positifs par des tests en laboratoire est indispensable. Une telle démarche viserait à lever tout doute sur la séropositivité d’une personne.
Depuis octobre 2012, ce dispositif est commercialisé aux États-Unis notamment dans les pharmacies et les grandes surfaces. En Amérique, les autotests sont vendus à environ 40 dollars l’unité. En France, il faudrait compter au moins 35 euros pour se procurer ce produit lorsqu’il sera en vente.
A quand la commercialisation en France?
Les discussions pour la mise à la disposition des populations de l’autotest sont très avancées en France. Cela dit, ce produit pourrait être disponible en hexagone d’ici la fin de l’année 2013. Pour acquérir ce dispositif de dépistage, il faut prévoir la somme de 35 euros.
Julie
comme d’habitude on est très en retard sur les USA dans le domaine de l’automédication.
je lisais dernièrement qu’il y avait encore beaucoup de personnes porteuses du virus sans le savoir.