Microsoft vient de présenter son nouveau système d’exploitation. Tout le monde s’attendait, à juste titre, à un Windows 9, c’est finalement Windows 10 qui verra le jour dans le courant de l’année prochaine. En attendant, Microsoft sort déjà de ses cartons une mouture très avancée qui permet de se faire une idée de ce que sera ce nouvel OS.
Nouvelles fonctionnalités
Le nouveau système d’exploitation de Microsoft est tellement révolutionnaire qu’il ne pouvait être une simple suite des précédents ! Après Windows 7, qui ravit les utilisateurs de PC traditionnels et Windows 8.1 qui a apporté la compatibilité avec les écrans tactiles, voila que débarque directement Windows 10 qui se met au service de l’utilisateur. L’objectif, mettre tout le monde d’accord en simplifiant les choses pour ceux qui n’ont besoin que d’un système de bureau tout en permettant de déclencher les fonctions tactiles en cas de besoin, et seulement si l’usager le souhaite.
Les nouvelles fonctionnalités se découvrent dès le démarrage. Le menu démarrer, voila ce que voulaient revoir les millions d’utilisateurs qui en avaient été privés lors de la version précédente. Microsoft a compris le message et en livre une nouvelle. Comme avant, on peut désormais avoir accès depuis un bouton en bas de l’écran à ses documents personnels, logiciels et autre programmes, ainsi qu’à un champ de recherche et à la fonction arrêt (ou mise en veille) du système.
Le menu s’élargit pour permettre d’ajouter des vignettes semblables à celles de l’écran d’accueil, raccourcis de sites web, applications, programmes les plus utilisés… Celles-ci sont modifiables et redimensionnables offrant à l’utilisateur une maîtrise totale de son ordinateur.
La révolution du bureau
De même, les applications s’affichent aussi sur le bureau. Pour les récupérer, il faut toujours passer par Windows Store, mais elles deviennent, à l’image de n’importe quel autre programme, une partie majeure du bureau. Ici encore on module le tout comme on le souhaite. L’avantage de cette nouveauté, ne plus avoir besoin de passer par l’écran démarrer, une aubaine aussi pour les créateurs d’applis qui vont ainsi jouir d’une meilleure visibilité.
Côté bureau, les changements ne s’arrêtent pas là puisqu’il est désormais possible de collectionner les écrans. Les bureaux virtuels débarquent, ils fonctionnent chacun comme un écran indépendant et contiennent des dossiers, fichiers ou encore logiciels en cours d’utilisation. Terminé l’encombrement d’écran, l’heure est à l’organisation ! On peut par exemple imaginer créer un bureau dédié à la musique, aux jeux, aux applications, au travail…
Et pour rendre tout cela encore plus simple, le bouton « Task View » apparaît et permet de savoir en un coup d’œil tout ce qui est cours sur chaque bureau, et de passer de l’un à l’autre d’un simple clic.
Simplifier l’expérience
La simultanéité est décidément au cœur de Windows. Après les différents bureaux, place au mode Snap qui évolue lui aussi. Depuis Windows 8, il est possible d’afficher jusqu’à 4 applications et de les utiliser en même temps. Microsoft simplifie l’ajout en créant de petites icônes lorsqu’un espace est libre et fait des suggestions à son utilisateur.
L’explorateur cherche lui aussi à faire gagner du temps en affichant directement les programmes et dossiers les plus consultés ainsi que les derniers fichiers ouverts.
Lors de sa conférence, Microsoft n’a pas révélé de date de sortie. Après Windows 7 en 2009 et Windows 8 en 2012, il y a tout à parier qu’une version de Windows 10 fera son apparition au début de l’année 2015. Pour aider les utilisateurs à patienter, une rumeur circule laissant entendre que le système d’exploitation sera gratuit pour tous ceux qui possèdent Windows 8 ou 8.1.. En attendant, les développeurs et le monde de l’entreprise, public auquel s’adressait la conférence de Microsoft, peuvent tester depuis quelques jours une version bêta baptisée « Technical View » et son mode de diffusion devrait permettre aux plus impatients de l’installer.
Le spectre de l’espionnage
Cette première préversion publique de Windows 10, si elle fait parler pour ses innovations, à aussi surpris pour la surveillance poussée qu’elle impose. Bien qu’elle affiche clairement ses intentions dans ses CGU (à accepter obligatoirement pour profiter de cette nouvelle version), l’entreprise collecte un certain nombre d’informations concernant les applications et l’ordinateur de chacun.
Si le principe semble normal pour une version bêta, la méthode inquiète quelque peu les premiers usagers qui trouvent Microsoft décidément très curieuse. Informations personnelles, d’utilisation, nom, adresse de messagerie, préférences mais aussi historique de navigation et de recherches, données des appels téléphoniques et SMS et surtout collecte des caractères tapés, tout est stockés par Microsoft afin d’alimenter son processus feedback et d’améliorer le futur OS.
Contactée par divers professionnels, Microsoft s’est défendue en précisant que tout cela ne concerne pour le moment que la Technical Previeux de Windows 10 et ses participants et que les données sont chiffrées afin de protéger leur transfert. Tout devrait rentrer dans l’ordre pour la sortie de la version finale. La première mouture de test Windows 10 est à télécharger sur le site dédié.
Jean-Claude
Bonjour,
Malheureusement, la collecte d’informations sur l’utilisateur va s’accroître, quelque soit le support utilisé.